Surchauffe électrique

Les appareils électriques défectueux et les installations électriques défectueuses peuvent entrainer une surchauffe électrique qui elle, peut avoir de lourdes conséquences pour votre sécurité.

Les trois causes majeures des surchauffes électriques

La surcharge électrique

Un circuit électrique est initialement prévu pour supporter une charge électrique précise. Il y a surcharge électrique lorsque le circuit électrique est trop sollicité par trop d’appareils électriques en même temps. Pensons notamment aux rallonges électriques et aux blocs multiprises qui peuvent supporter quatre, six voir huit appareils à la fois.

Cette surcharge électrique entraine le réchauffement interne du circuit électrique et peut provoquer l’inflammation de matériaux combustibles et même faire fondre le plastique en contact.

Les arcs électriques

Généralement, l’arc électrique survient lorsque la gaine isolante des fils électriques est abîmée. De vieilles connexions électriques ou alors des connexions électriques mal entretenues et négligées peuvent aussi provoquer des arcs électriques. Plus la dégradation avance et plus les risques d’arc électrique augmentent. Il suffit seulement d’une seconde à un arc électrique afin d’enflammer un câble.

Le court-circuit électrique

Le court-circuit provoque une surchauffe électrique très rapide. Ce dernier provoque une telle augmentation de l’intensité du courant qu’il peut entrainer la destruction des conducteurs par explosion. Si à ce même moment un matériau inflammable est à proximité, un début d’incendie peut être provoqué.

Foudre et surchauffe électrique

La foudre peut elle aussi engendrer une surchauffe électrique en favorisant une augmentation très rapide de la charge électrique d’un appareil. L’appareil en question peut être brisé ou complètement détruit si la foudre était très intense et qu’aucun parasurtenseur n’était installé. L’appareil pourrait même prendre feu.

 

Être protégé contre les surchauffes électriques

Le parasurtenseur

Le parasurtenseur s’installe à même la boîte électrique. À ne pas confondre avec les multiprises avec un parasurtenseur qui ne protègent que les appareils connectés à ce dernier. Le parasurtenseur installée dans l’entrée électrique principale protègera tout le système électrique de votre maison en stoppant les surtensions, donc les surchauffes.

Vous pouvez demander à votre électricien qu’il vous installe un parasurtenseur à une entrée électrique déjà existante. Lors du remplacement de votre panneau électrique, envisager un parasurtenseur pré-intégré afin d’empêcher toute défaillance dangereuse de votre système électrique.

Il y a d’autres technologies qui peuvent être très utiles afin d’éviter les surchauffes et les risques qui y sont associés telles que :

  • L’interrupteur différentiel
  • Une rallonge à disjoncteur intégré
  • Le détecteur d’arc électrique
  • Le disjoncteur

Recommandations contre les surchauffes électriques

Prenez soin d’avoir des installations électriques saines et bien entretenues. Faites régulièrement vérifier par un électricien expert et certifié votre système électrique tout en ayant de bonnes habitudes d’utilisation de votre courant électrique telles que :

  • Faite contrôler votre système électrique régulièrement par un électricien professionnel certifié
  • Éviter les nombreuses rallonges
  • Éviter les multiprises surchargées
  • Réparer immédiatement un appareil défectueux ou cessez-en l’utilisation
  • Nettoyez régulièrement les filtres des appareils qui en contiennent
  • Faite réparer immédiatement les prises de courants et interrupteurs par un électricien professionnel certifié
  • Ne jamais faire passer sous un tapis une rallonge électrique
  • Ne jamais utiliser une rallonge électrique pour alimenter de gros appareils
  • Ne jamais appliquer de peinture ou autres produits sur des installations électriques
  • Toujours maintenir la porte du tableau électrique fermée afin d’empêcher la poussière et l’humidité d’endommager les contacts électriques

Une rallonge électrique utilisée et enroulée sur elle-même dégagera de la chaleur au cœur de l’enroulement. Ce qui crée une surchauffe et peut provoquer la détérioration de la gaine protectrice et ainsi créer un arc électrique. Par ailleurs, un arc électrique peut dégager jusqu’à 3 000°. Soyez consciencieux dans l’utilisation de vos rallonges et appareils électriques. Bien connaître l’électricité est un atout dans l’utilisation sécuritaire de cette dernière.

Afin de diminuer l’utilisation d’une multiprise, faire installer une prise murale par un électricien certifié est beaucoup plus sécuritaire. Les multiprises sont pratiques mais ne sont pas sans risque. Alors, si vous utilisez au même endroit depuis des mois voir des années une multiprise, il serait temps de repenser la configuration électrique de ce secteur de votre maison.

Inspectez vos prises et câbles apparents. Si ils sont noircis ou que le plastique est brûlé, c’est qu’il y a eu surchauffe, appelez-nous dès aujourd’hui. La même recommandation s’applique lorsque vous emménagez dans une nouvelle résidence, demandez systématiquement une inspection du tableau électrique, des circuits et de la mise à la terre par un électricien compétent et certifié.

 

Chez Boucher Lortie, nos électriciens certifiés sont là pour rendre votre résidence ou votre commerce sécuritaire pour votre famille, vos employés et vos clients. Confiez vos interrogations sur votre installation électrique et vos travaux à exécuter à une équipe d’expérience et fiable, ayant toutes les accréditations requises.