Rétablir le courant de façon sécuritaire suite à un incident

Il est très important de confier vos travaux électriques après sinistre à des électriciens professionnels membres de la corporation des maîtres électriciens du Québec tels que chez Boucher Lortie.

Rétablir le courant après un sinistre

Suite à un sinistre causé par un dégât d’eau ou quel que soit la cause du sinistre, vous ne pouvez pas vous même procéder à rétablir le courant. La même obligation concerne tout autant un propriétaire occupant. Tout travail électrique doit être fait par un électricien certifié membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).

Par exemple, il vous est interdit en tant que particulier :

  • De manipuler du câblage sous tension
  • De déplacer ou d’installer des interrupteurs ou des prises de courant
  • D’installer des plinthes électriques ou des luminaires, etc.

Toute modification électrique, réfection ou réparation, se doit d’être effectuée par un électricien membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

Votre système électrique pendant et après une inondation

Avant toute chose, lors d’un sinistre, prenez contact avec un électricien dès que vous le pouvez. Nous offrons un service d’urgence et une équipe d’électriciens certifiés qui seront sur place pour sécuriser les lieux.

 En attendant que l’équipe d’électriciens soit sur place, ne touchez à rien. N’utilisez aucun appareil électroménager. Si le sous-sol est inondé, n’y allez surtout pas, même dans le but de couper le courant. Laissez les professionnels électriciens procéder à la coupure du courant de façon sécuritaire. Les sous-sols contiennent des câbles et des appareils électriques sous tensions tels que le chauffe-eau et des prises de courant qui peuvent être en contact avec l’eau. Ce qui peut s’avérer mortel si vous avez les pieds dans l’eau.

 Pensez à planifier un rendez-vous avec votre réparateur d’électroménagers afin de faire vérifier vos appareils qui auront étés en contact avec l’eau, tels que la cuisinière électrique, le réfrigérateur, le congélateur, la laveuse, la sécheuse ou autres, avant la remise sous tension de l’électricité,

Inspection électrique après sinistre

L’électricien certifié procède avant toute chose à une inspection de vos appareils électriques qui se trouvent au sous-sol n’incluant pas vos électroménagers. L’électricien inspecte également les câbles afin de détecter s’ils ont été endommagés par l’eau. Les câbles électriques peuvent être une source de danger si les appareils ou le câblage sont réalimentés sans aucune vérification appropriée. L’électricien peut aussi conclure que des réparations ou des remplacements sont nécessaires avant toute autre intervention et ce afin de garantir votre sécurité.

 Les conséquences d’un sinistre causé par l’eau sur le câblage électrique peuvent aussi ne pas être visibles au premier regard, d’où l’importance de faire appel à des experts en électricité. L’eau peut s’infiltrer facilement à l’intérieur des câbles et créer un mauvais fonctionnement des appareils électriques ainsi qu’un affaiblissement de la gaine isolante, d’où un risque de choc électrique. Qui plus est, si l’eau a été contaminée par de la moisissure, des huiles, des eaux d’égouts, des produits chimique ou d’autres substances encore lors de la remise sous tension du courant, il pourrait s’en suivre un déclenchement d’incendie.

Travaux électriques après sinistre

Les compétences électriques de notre équipe d’électriciens permettront de sécuriser les lieux en procédant à des inspections ainsi qu’aux travaux de réparation électrique requis tels que :

  • Fournaise
  • Thermostats et plinthes électriques
  • Panneau électrique
  • Luminaires
  • Pompe à eau
  • Chauffe-eau et son isolant
  • Câblages électriques
  • Disjoncteurs, fusibles, marrettes
  • Prises de courant, interrupteurs, gradateurs

La partie entière qui a été touchés par le sinistre ne peut être remise sous tension que par un électricien certifié. Vous pouvez avoir confiance aux électriciens certifiés de Boucher Lortie, tous membres de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.