Réparation électrique après sinistre

Les réparations et la remise du courant électrique après sinistre sont des opérations qui ne doivent pas être prises à la légère et doivent être accomplies uniquement pas des maîtres électriciens certifiés. Boucher Lortie a développé une expertise importante durant ses 30 années de services à sa clientèle. Nous avons eu maintes occasions de rétablir l’alimentation électrique de familles et de commerces en toute sécurité après un sinistre causé par l’eau ou par un incendie.

Consignes électriques en cas de sinistre

Que ce soit pour une inondation, un dégât d’eau important, une rupture de canalisation ou un incendie, des consignes importantes doivent être suivies en cas de sinistre pour toute installation électrique. Pour procéder à de tels travaux au Québec, vous devez obligatoirement faire appel à un maître électricien certifié.

Sinistre causé par l’eau

Un sinistre causé par l’eau peut avoir plusieurs sources. Il peut être causé par une inondation, un refoulement d’égout, une pluie torrentielle ou un bris de votre système de plomberie. En cas de sinistre causé par l’eau, tous les appareils électriques et le câblage peuvent être une source d’électrocution et de danger si le courant est rétabli sans avoir au préalable fait exécuter une inspection rigoureuse par un maître électricien et avoir procédé aux réparations nécessaires.

Précautions à prendre en cas de sinistre

Appelez immédiatement un expert électricien pour couper le courant afin d’éviter une électrocution. Restez à l’étage et ne vous aventurez pas au sous-sol au risque de mettre votre vie en danger. Si vous devez absolument vous rendre au sous-sol lors d’une inondation mineure causée par un refoulement d’égout, protégez-vous avec des gants et des bottes de caoutchouc pour vous protéger des contaminants.

Inspection et réparation

Un propriétaire ne peut en aucun cas procéder lui-même aux réparations et remettre le courant sous tension. Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Toute la partie de votre installation électrique ainsi que les appareils connectés touchés par un sinistre causé par l’eau doivent être inspectées par un électricien certifié avant leur remise sous tension.

Certains appareils électriques peuvent être réparés et remis en services pendant que d’autres doivent être remplacés. Toutes les composantes de votre système électrique incluant le câblage doivent être inspectées. Les débordements d’eau peuvent contenir des contaminants de toutes sortes qui auront endommagé les composantes de votre installation et même fragiliser les isolations de votre câblage électrique. Toute composante défectueuse ou tout câblage non sécuritaire doivent être remplacés pour minimiser les risques d’incendie.

Voici la liste des interventions qui doivent être impérativement réalisées en cas d’inondation majeure et qui est publiée par la Corporation des maîtres électriciens du Québec:

Par le propriétaire

  • Appelez immédiatement un entrepreneur électricien.
  • Ne mettez aucun appareil électrique sous tension avant toute vérification.
  • Ne tentez pas vous-même de couper le courant par l’interrupteur principal au sous-sol s’il est inondé. Laissez un électricien certifié s’en occuper.
  • N’entrez pas dans un sous-sol inondé qui contient des appareils électriques ou du câblage sous tension.
  • Avant de retourner au sous-sol et rétablir le courant, tout le matériel électrique et les appareils doivent être vérifiés par un entrepreneur électricien.
  • Tous les électroménagers affectés par l’eau doivent être vérifiés par un réparateur d’appareils électroménagers accrédité.

Par l’entrepreneur électricien :

  • Vérifier et nettoyer tous les moteurs électriques incluant ceux de la fournaise, pompe à eau et autres composantes similaires à l’exception des moteurs des électroménagers
  • Vérifier et nettoyer les plinthes électriques et les remplacer au besoin
  • Vérifier, réparer et remplacer le chauffe-eau au besoin
  • Vérifier et nettoyer le panneau électrique
  • Procéder à la vérification de l’intégrité de l’isolation électrique
  • Vérifier et nettoyer les luminaires et les remplacer au besoin
  • Vérifier le câblage électrique et remplacer le câblage approuvé pour emplacement sec qui a été submergé
  • Remplacer tous les disjoncteurs standards, DDFT et anti arcs, les fusibles et les dispositifs anti-surtensions qui ont été submergés et détruire toutes ces composantes qui sont devenues dangereuses à utiliser à nouveau
  • Remplacer toutes les prises de courant, les interrupteurs et les gradateurs qui ont été submergés
  • Remplacer tous les thermostats qui ont été submergés.
  • Remplacer tous les dispositifs de connexion sans soudure (marettes) qui ont été submergés.
  • Remplacer tous les transformateurs de type sec qui ont été submergés.

Sinistre par le feu

Selon l’ampleur du sinistre et dans la majorité des cas, les pompiers vont communiquer directement avec Hydro-Québec pour l’interruption du courant pour l’ensemble de votre bâtiment.

En cas de dommages partiels, un entrepreneur électricien est le seul qui est autorisé à intervenir pour l’inspection de l’ensemble de votre installation électrique, sa réparation et sa remise sous tension.

Boucher Lortie est entrepreneur électricien membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Nous avons plusieurs équipes qui sont prêtes en tout temps pour vous sécuriser lors d’un sinistre.