Réparation de chauffe-eau électrique

Les modèles courants de tous les chauffe-eaux électriques déjà existants fonctionnent tous sur le même principe. La réparation d’un chauffe-eau quel qu’il soit implique les mêmes fonctions et les mêmes composantes. Même si vous n’avez pas acheté votre chauffe-eau auprès de Boucher Lortie, nous sommes en mesure de le réparer facilement. Nous avons plusieurs modèles de chauffe-eaux électriques que nous pouvons vous proposer.

Comment fonctionne un chauffe-eau

Ce qui réchauffe l’eau d’un réservoir d’eau chaude électrique domestique ce sont deux, voire trois éléments chauffants qui sont traversés par un courant électrique. C’est à l’aide d’un thermostat électrique qui est alimenté en continu par le courant que le chauffe-eau détermine la température de l’eau et ajuste les éléments chauffants au besoin.

Problèmes de chauffe-eau

Avant de faire un appel de service chez votre électricien concernant un problème d’alimentation électrique avec votre chauffe-eau, voici quelques pistes de solutions à observer. Il arrive parfois que des explications toutes simples puissent éclaircir la situation.

La condensation sur le chauffe-eau

Une des inquiétudes les plus courantes rencontrées au sujet de la cuve du chauffe-eau est qu’il est possible de voir apparaitre de la condensation sur les parois de la cuve. Les clients peuvent croire que leurs chauffe-eaux coulent lorsque ce n’est pas du tout le cas. Il y a trois possibilités fréquentes à ce phénomène de condensation qui n’est pas inquiétant à priori.

Un chauffe-eau trop petit

Il arrive parfois que les besoins d’une famille en eau chaude aient été mal évalués au départ ou que la famille se soit agrandit ou encore que l’ajout d’équipements vienne modifier l’utilisation habituelle des quantités d’eau chaude. On observera une modification de consommation d’eau chaude lors de l’ajout d’une baignoire double par exemple. Ainsi, si le chauffe-eau est trop petit par rapport aux besoins de la maisonnée en eau chaude, vous verrez apparaitre de la condensation sur les parois extérieures de votre chauffe-eau.

L’eau froide et le chauffe-eau

Vous venez tout juste de faire installer votre nouveau chauffe-eau électrique et vous observez que ce chauffe-eau est recouvert de condensation ou qu’il y a des coulisses d’eau sur les parois. L’eau peut même perler jusqu’au sol. Cette situation est tout à fait normale, qui plus est, si vous avez un puits artésien. En effet, le chauffe-eau lors de son premier remplissage est rempli d’eau complètement froide. Il s’en suit une formation de condensation provoquée par la chaleur ambiante de la pièce où est installé le chauffe-eau. Le phénomène est amplifié si l’eau du premier remplissage provient d’un puits artésien dont l’eau est puisée à des centaines de pieds sous le niveau du sol, à contrario d’une canalisation d’eau qui provient de l’aqueduc municipal.

Grande utilisation d’eau chaude

En troisième lieu, de la condensation peut également être observée lorsque le chauffe-eau est très sollicité dans une courte période, par exemple, après l’utilisation de plusieurs lessives effectuées à l’eau chaude, jumelée à l’utilisation du lave-vaisselle et de plusieurs douches successives ou de bains. La condensation observée sur le réservoir d’eau chaude disparaitra lorsque l’eau sera à nouveau réchauffée par les éléments chauffant du chauffe-eau électrique.

Conseils pour une meilleure performance de votre chauffe-eau

Si vous trouvez que votre chauffe-eau est moins performant que par le passé, il est possible que ce chauffe-eau soit sur sa fin de vie utile, qui est d’une dizaine d’années. Appelez-nous, nous pouvons vous conseiller et évaluer vos besoins quant à la marque ou le modèle d’un nouveau chauffe-eau ou des réparations possibles. Si toutefois vous souhaitez régler quelques problèmes de performance, ou si vous voulez prolonger la vie de votre chauffe-eau, les quelques conseils suivants pourraient fort bien vous être utiles.

Vidanger la cuve du chauffe-eau

Aux fils des mois, les sédiments contenus dans l’eau de votre chauffe-eau s’accumulent en permanence et forme des dépôts au fond de votre chauffe-eau. Vous pouvez grandement aider à la performance de votre chauffe-eau en pratiquant une vidange d’eau au bas de la cuve pour la valeur d’une chaudière d’eau. Vous éliminerez ainsi de la cuve une bonne partie des sédiments contenus au fond de celle-ci. Cette bonne habitude à prendre est à effectuer tous les ans.

Adoucisseur d’eau; mauvais ménage avec le chauffe-eau

L’adoucisseur d’eau est responsable d’une performance moins longue et que vous devrez le remplacer votre chauffe-eau plus rapidement. Si votre eau est dure, les sels minéraux injectés à votre eau par l’adoucisseur corroderont plus rapidement la tige d’anode sacrificielle. Si l’anode n’est pas changée fréquemment, la corrosion pourra affecter les parois mêmes du réservoir d’eau chaude. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre chauffe-eau pour savoir comment changer votre anode sacrificielle et ainsi maximiser votre investissement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce remplacement, il nous fera plaisir de le faire pour vous.

D’autres difficultés pourraient encore affecter la performance de votre chauffe-eau électrique. Si vous croyez avoir un quelconque problème avec votre chauffe-eau électrique n’hésitez pas à nous contacter. Un de nos électriciens experts et certifiés se rendra sur place afin de déterminer les meilleures solutions au meilleur coût possible pour votre situation précise. Nous vous donnerons tous les renseignements et les recommandations utiles dont vous avez besoin, que ce soit pour un chauffe-eau résidentiel ou commercial.