Panne majeure d’électricité

Chez Boucher Lortie, nous avons plus de 50 unités de service mis à votre disposition pour toute la région de Québec pour un service d’urgence rapide de qualité et efficace.

 En attendant qu’une équipe d’électriciens d’urgence vous soit envoyée, voici quelques recommandations et renseignements pour votre sécurité en cas de panne majeure d’électricité.

Utilisation d’appareils d’appoints lors de panne majeure de courant

Il n’est aucunement recommandé d’utiliser à l’intérieur de votre maison ou logement des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint à combustible. Ces appareils sont uniquement conçus pour un usage extérieur. Le risque est tel que ces appareils d’appoint posent un risque pour la santé en causant de l’asphyxie et de l’empoisonnement au monoxyde de carbone.

 Il en va de même pour les dangers d’asphyxie et d’empoisonnement par l’utilisation d’une génératrice. Cette dernière doit être installée à l’extérieur de votre maison, à l’abri des intempéries. Soyez conscient également des dangers inhérent de l’utilisation d’une génératrice laissée sans surveillance. Celle-ci pourrait surchauffer vos installations électriques et ou causer un incendie.

 Si vous êtes dans une situation d’urgence à la maison, pensons à la crise du verglas comme nous avons vécu en 1998 et que vous souhaitez raccorder une génératrice au tableau de distribution de la maison, sachez qu’il y a un fort risque de danger d’électrocution. Si ce raccordement n’est pas fait correctement, votre génératrice mal installée peut provoquer un court-circuit et provoquer un incendie.

Selon le Code de l’électricité du Québec, une génératrice doit obligatoirement être installée par un maître électricien.

Une fois que le maitre électricien aura parfaitement effectué le raccordement de votre génératrice, cet électricien pourra mettre en marche votre génératrice et vous recommander ou procéder lui-même à un ordre de branchement de vos appareils électriques. Car si tous les appareils sont branchés en même temps il y a un risque de surcharge.

Panne de courant majeure ou panne de courant locale?

Un outil utile pour savoir si c’est tout votre quartier qui est touché par une panne majeure d’électricité ou uniquement votre commerce ou maison qui est touché, vous pouvez vous référer à cet outil en temps réel en ligne d’Hydro-Québec :

http://pannes.hydroquebec.com/pannes/bilan-interruptions-service/

Si vous avez un téléphone intelligent, vous pourrez consulter le bilan des interruptions des services et des pannes de courant déclarées pour tout le Québec. Ce service est mis à jour toutes les 15 minutes. Sans être exact à 100 %, c’est un outil fort utile en cas de panne de courant, puisque vous saurez pendant combien de temps votre panne de courant est prévue.

Pendant une panne majeure de courant

Veillez à débrancher vos appareils électriques tels que vos ordinateurs, téléviseurs, lecteurs, console de jeux vidéo, chargeurs et tout autre appareil produisant de la chaleur afin d’éviter tout risque de court-circuit lors de la remise sous tension de l’électricité. Pour des questions de salubrité alimentaire il n’est pas recommandé de débrancher le réfrigérateur ni le congélateur.

 Pour une panne de courant électrique majeure, que ce soit dans le secteur industriel, commercial ou résidentiel, nos électriciens certifiés par la Corporation des Maîtres Électriciens du Québec sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour tous problèmes électriques, chez Boucher Lortie, on est de service.