Mauvais fonctionnement du système électrique

Selon l’Association National de Protection contre les Incendies NFPA aux Etats-Unis il a été établi que pour la seule année 2011 les dysfonctionnements électriques ont été la cause de plus de 43,000 incendies uniquement dans des résidences familiales américaines. Un cas sur deux était directement attribuable au type de matériel de distribution électrique utilisé ainsi que les sources d’éclairage inadéquat installées.

Le Canada n’y échappe pas, avec l’achat de plus en plus important de pièces et d’accessoires achetés par Internet en provenance de l’étranger et notamment de Chine.

Incendies liés aux mauvais fonctionnements électriques

Plusieurs de ces incendies auraient pu être évité. Différentes raisons peuvent être en cause lors de l’explication de ces mauvais fonctionnements électriques. Pour ne nommer que quelques explications, il y a d’abord la négligence de la part de propriétaires de résidences de mettre à niveau un vieux système électrique. Ensuite, de faire produire des travaux électriques par des personnes non certifiées. Ou encore, faire soi-même des travaux électriques qui ne sont pas permis. L’usure en elles-mêmes des composantes électriques est aussi un facteur important de même qu’un bris dans une composante électrique, tel qu’un fil électrique qui aurait été brisé, voir sectionné lors de travaux par exemple.

Tout ceci peut faire en sorte que le courant circulant à travers les câbles crée de la chaleur, ce qui affecte la qualité des matériaux isolants des composantes électriques et accroit la conductivité des surfaces métalliques. Ajoutez à cela l’effet de l’utilisation répétée de brancher et débrancher les appareils à une prise qui desserre progressivement son emprise sur les pattes de la fiche électrique.

De plus, il arrive encore de nos jours que des personnes installent dans leur demeure des pièces d’électricité contrefaites qui sont parfois acheté sur Internet tel des encastrés non certifiés ou portant une certification UL falsifiée. D’où l’importance de faire affaire avec un maitre électricien professionnel qui n’emploie que des pièces valides au Canada et portant toutes les certifications adéquates.

Inspection par un maitre électricien

Lorsque vous avez acheté votre maison, avez-vous fait faire une inspection par un maitre électricien ? Lors de l’achat d’une maison, vous ne pouvez pas savoir si toutes les personnes ayant travaillé au fil du temps sur l’électricité de cette maison étaient des maitres électriciens. De même, lors de travaux de rénovations, les employés n’ont peut-être pas tous eue le souci et la diligence de faire attention aux composantes électrique de la maison. Aussi, est-ce que le propriétaire a bien installé des composantes électriques légales et conformes partout dans sa maison ?

 La corporation des maitres électriciens rappelle qu’un particulier n’a pas le droit de faire des travaux d’électricité dans sa propre maison. Un propriétaire n’a le droit que de changer une ampoule, un fusible ou une plaque. Faire des travaux électriques soi-même est tout à fait illégal.

Quelques signes avant coureurs d’un mauvais fonctionnement du système électrique

  • Si vous devez continuellement rétablir un ou des disjoncteurs dans votre panneau électrique, il est probable que se soit un signe de surcharge électrique.
  • Vous observez de la rouille sur des boitiers
  • Vous possédez une maison qui a 25 ans ou plus et aucun entretien n’a été effectué
  • Vous débranchez un appareil électrique et voir des flammèches
  • Une prise de courant devient chaude à l’usage

Chez Boucher Lortie, nos électriciens font en sorte que l’électricité de votre maison fonctionne à son niveau de performance de pointe. Nous vous aiderons à moderniser et améliorer l’électricité de votre maison.

 Nos maîtres électriciens détiennent une licence d’entrepreneur en électricité remise par la Corporation des Maitres Électriciens du Québec CMEQ