Inspection et vérification électrique

L’inspection et la vérification électrique est utile dans bien des circonstances. Vous pouvez avoir des doutes sur le bon fonctionnement de votre installation électrique. Un incident peut vous porter à demander une inspection et une vérification très précise sur certains circuits ou certaines composantes de votre système électrique ou encore, vous voulez vous assurer du bon fonctionnement de l’installation électrique de la résidence que vous voulez acquérir ou pour vos assurances. Une inspection et une vérification complète est nécessaire avant une remise sous tension après un sinistre causé par l’eau.

Dans toutes ces circonstances, l’équipe d’experts électriciens de Boucher Lortie est rapidement à votre résidence pour procéder à une inspection minutieuse, pour répondre à toutes vos questions et pour vous donner l’heure juste sur votre installation électrique.

Pour tout doute, appelez votre électricien

Aucun problème n’est insoluble pour un électricien compétent. Tout risque peut être facilement inspecté, détecté et résolu. L’électricien professionnel utilise des instruments de détection qui sont très efficaces comme entre autres, l’imagerie thermique par infrarouge. Cette technologie permet à l’électricien de détecter les points chauds ou se produit une résistance dans vos boîtes de jonctions, dans le câblage et dans votre entrée électrique, pour déterminer avec précision ou le problème réside.

Votre installation électrique vieillit et c’est normal. La vibration dans votre résidence fait relâcher les connecteurs de type marrettes, les disjoncteurs n’ont pas une vie infinie. Le câblage se dessèche au fil du temps et son isolation devient moins efficace. Les travaux de rénovation risquent aussi de fragiliser le système électrique. Planter un simple clou dans un mur peut entrer en contact avec un câble caché derrière ce mur. Ce sont autant de raisons qui justifient des inspections périodiques de votre système électrique par un expert électricien.

Inspection de votre installation électrique par imagerie thermique

Les défauts des installations électriques tels que des connections lâches ou des pièces défectueuses comme des disjoncteurs qui surchauffent produisent une résistance qui elle, produit de la chaleur. Cette chaleur peut être facilement détectée par l’utilisation d’une caméra thermique par infrarouge.

Les défauts détectables par cette caméra sont nombreux :

  • usure
  • oxydation
  • mauvais montage ou serrage
  • connections endommagées
  • isolation endommagée
  • contacts endommagés
  • surcharge

La caméra thermique mesure les émissions de chaleur anormales dans votre installation électrique. La thermographie infrarouge s’applique très bien à l’inspection et à la maintenance électrique et elle permet de voir ce qui échappe à l’œil humain. De plus, elle permet un examen complet beaucoup plus rapide que la vérification systématique de chaque connexion, de chaque visse dans chaque boîte de jonction de votre système. Les travaux d’inspection et de vérification sont produits plus rapidement et avec justesse, vous procurant une plus grande sécurité.

Cette technologie est une avancée importante dans la lutte contre les risques d’incendie d’origine électrique, car ils sont souvent causés par des défaillances des connexions qui sont difficiles à déceler. Ces défaillances produisent un échauffement qui dégrade votre installation électrique sans pour autant faire réagir le déclenchement des disjoncteurs ou modifier autrement le comportement électrique de votre installation. Ces défaillances restent longtemps invisibles.

 

Pour une inspection efficace de votre installation électrique, les électriciens de Boucher Lortie sont à votre service.