Entrée électrique

Une entrée électrique est composée de trois principales installations. Soit le mât, la boite de compteur et le panneau de distribution situé à l’intérieur de votre résidence.

Remplacer son entrée électrique

Il est judicieux de faire à tout le moins inspecter votre entrée électrique si vous avez fait des rénovations majeures ou si vous avez fait finir votre sous-sol ou rénover votre cuisine. Également, si votre maison a plus de 20 ans ou si vous avez un panneau électrique à fusibles.

 Différentes raisons font en sorte que les propriétaires de résidence font changer leur entrée électrique :

  • Demande de la compagnie d’assurance
  • Bruits
  • Dommages
  • Rénovation
  • Achat d’un véhicule électrique
  • Panneau électrique à fusibles
  • Augmentation de la capacité électrique à 200 ampères (ou plus)
  • Installation désuète de plus de 20 ans
  • Déplacement de l’entrée électrique suite à un agrandissement

 Les risques de dommages et d’incendies sont possibles si votre entrée électrique n’est pas en bon ordre ou si votre entrée électrique n’est plus suffisante pour répondre aux besoins de la famille occupante d’aujourd’hui.

Panneau électrique à fusibles

Les panneaux électriques à fusibles sont de plus en plus rares mais il en existe encore. À l’époque, les ménages ne consommaient pas du tout ce qu’une maisonnée d’aujourd’hui peut consommer en électricité. Non seulement nos besoins ont beaucoup changé, mais la technologie disponible pour la distribution de l’électricité c’est aussi grandement améliorée et elle est de beaucoup supérieure en fait de sécurité.

 Les panneaux électriques à fusibles sont souvent remplis de fusibles qui sont incompatibles entres eux. Généralement, les panneaux électriques à fusibles sont surchargés et plusieurs problèmes en découlent. Des risques de contacts, de surchauffe et des feux électriques sont souvent possibles. Votre compagnie d’assurance pourrait même exiger de le remplacer par un panneau électrique à disjoncteurs plus sécuritaires.

Remplacement du panneau électrique

Lors du remplacement de votre panneau électrique, celui-ci sera conforme et possèdera de 40 à 60 circuits et il sera également équipé de protection par un disjoncteur principal de 200 ampères. S’il y a lieu, l’électricien procèdera à une inspection de conformité de la mise à terre et fera les modifications qui s’imposent selon le code du bâtiment afin que tout soit sécuritaire et conforme.

Une entrée électrique bruyante

Il arrive parfois que des propriétaires de bâtiments se plaignent d’un bruit de vibration près de leur entrée électrique. La distribution électrique du courant alternatif peut en effet faire du bruit. Le son peut provenir du mât ou du point d’attache. Par contre, Hydro-Québec a fait effectuer des études en ce sens. Il en est ressortit de cette étude que certains types de recouvrement de maison tend à amplifier et à retransmettre le son émit par la distribution électrique.

 Également, la tangente de recoupement des données de cette étude démontre que les bungalows avec un revêtement léger sont les plus propices à expérimenter ce phénomène d’amplification des vibrations du réseau de basse tension. Outre les éléments de fixations, les ferrures et la position des montant de bois peuvent également amplifier ce phénomène. Quelques solutions existent, telles que la révision de la structure interne du bâtiment, la fixation des ferrures, le mode d’attache du mât. Parlez-en à un maitre électricien de Boucher Lortie pour connaître quelles solutions peuvent vous être apportées.

Remplacement du mât de l’entrée électrique

En procédant au changement de mât, il est judicieux, si votre maison est particulièrement ancienne, de vous assurer que l’anode retenant le distributeur d’Hydro-Québec soit une anode qui sache supporter 200 ampères.

Une nouvelle entrée électrique avec Boucher Lortie

Nos électriciens procéderont à une évaluation des coûts, des besoins et des normes auxquelles vous devez être conforme pour votre propre sécurité. Également, selon les projets que vous avez et de vos besoins, l’électricien procédera à des calculs de charge afin que vous ayez une installation d’entrée électrique adéquate selon le code du bâtiment et de la Corporation des maitres électriciens du Québec.