Coupures et baisses de tension

Lors de nos occupations à la maison on aime que tous nos appareils et notre électricité fonctionne parfaitement. Mais qu’en est-il lorsque qu’à l’utilisation de l’éclairage ou des appareils électriques l’on expérimente des baisses de tension ?

Qu’est-ce qu’une baisse de tension ?

Un creux ou une baisse de tension dure de quelques secondes à quelques minutes. Les baisses de tension ne sont pas des pannes de courant à proprement parler mais plutôt une baisse du voltage. L’éclairage devient plus faible, les appareils électrique s’éteignent ou ralentissent.

D’où vient la baisse de tension ?

Il y a deux sources qui peuvent expliquer l’origine des baisses de tensions. Soit la baisse est induite par les installations d’Hydro-Québec, soit la baisse de tension prend son origine dans votre propre installation électrique. Mais dans près de 70% des cas, les baisses de tension sont provoqués par les intempéries.

Les causes des baisses de tension provenant d’Hydro-Québec

La durée et l’amplitude des baisses de tension que vous éprouvez dépend entre autre chose de votre type de réseau soit sous-terrain ou aérien et le type de ligne de distribution. Quelques causes principales sont les suivantes :

  • Des conditions climatiques défavorables
  • Un contact entre votre fil électrique et la végétation
  • Bris d’équipement électrique d’Hydro-Québec

Les causes des baisses de tension provenant de votre domicile

L’énergie électrique, est devenu un élément indispensable de la vie moderne. Il est donc facile de ne pas toujours se rendre compte de toute la quantité d’électricité que l’on sollicite en même temps avec les équipements de la maison. Quelques facteurs peuvent expliquer une baisse de tension provenant de votre domicile :

  • Démarrage d’un moteur puissant tel un compresseur
  • Forte demande électrique soudaine
  • Bris d’un câble

Les baisses de tensions à domicile peuvent être assez évidente à déterminer. Si par exemple, à chaque fois que vous faite fonctionner votre micro-ondes et qu’une personne est en train d’utiliser le séchoir à cheveux, vous observez que les lumières baissent en intensité. Dans ce cas de figure, ce n’est pas le réseau d’Hydro-Québec qui est en cause mais la demande trop forte à votre domicile et probablement, que ces deux appareils sont en fonction sur le même circuit.

Pour un autre type d’exemple, vous avez une baisse de luminosité soudaine de votre éclairage sans aucun motif apparent. Il est possible que ce soit un câble dans un mur et qu’il soit vieux ou relâché. Si telle est la cause, les risques d’incendies sont patents. Appelez sans délais un électricien expert et certifié.

Mais sachez que dans tous les cas de figure, les baisses de tension méritent une bonne inspection d’un électricien expert et certifié. Certaines baisses de tensions sont plus dangereuses que d’autres. Assurez-vous d’être entre de bonnes mains quand vient le temps de confier vos travaux d’électricité. L’électricité est une discipline qui mérite rigueur et aucune improvisation ne doit être faite car les conséquences peuvent être désastreuses.

Les conséquences des baisses de tension

Les conséquences sont probantes pour votre équipement à court, à moyen et à long terme. Les moteurs électriques sont les plus susceptibles d’être touché par les baisses de tension.

Une alimentation électrique constante est vitale pour vos équipements. Si votre alimentation électrique principale est erratique et que vous rencontrez de fréquentes baisses de tension vous devriez envisager de demander l’aide d’électriciens experts.

Chez Boucher Lortie nous prenons vos inquiétudes au sérieux. Avec plus de 50 unités de service, nous sommes en mesure d’évaluer très rapidement vos besoins et surtout d’y remédier très rapidement.