Bris de matériel électrique

En tant que propriétaire de votre commerce ou de votre maison, il dépend de nombreux types d’équipements mécaniques et électriques afin de vous fournir le confort, la commodité ainsi que la sécurité au sein de votre résidence ou de votre place commerciale. Pourtant, c’est souvent lorsque des équipements essentiels, tels le système de paiements, le système de chauffage et de climatisation, les ordinateurs, l’éclairage et bien d’autres encore qui cessent de fonctionner en tout ou en partit, que c’est à ce moment où l’on réalise à quel point ils sont importants. Avant de subir l’arrêt d’équipements électriques, pensez à demander une mise à jour ou une révision de votre système électrique par un électricien expert.

Puisque toutes les composantes électriques sont inter-reliées entre elles, un court-circuit dans une partie du système électrique engendré par l’implication d’un câble, d’un fusible ou du panneau électrique peut avoir un impact sur tout le système électrique d’une maison ou d’un commerce.

Raisons fréquentes causant des bris dans le matériel électrique

Que ce soit le système électrique d’un commerce ou celui d’une résidence privée, les raisons courantes qui causeront des défaillances électriques sont les suivantes :

  • Abondance de poussière
  • Des moisissures
  • L’usure en raison de l’âge
  • Un travail bâclé
  • Un taux anormalement élevé d’humidité
  • Des surtensions
  • Des connections relâchées
  • Une surcharge d’alimentation électrique
  • La détérioration de l’isolation des composantes électriques

Prévention des bris de matériel électrique

La prévention demeure le meilleur moyen d’éviter de faire face à des bris électriques qui peuvent aller jusqu’à causer des incendies.

Avec le temps, tout système électrique se détériore. Il est donc nécessaire de faire appel à un maitre électricien afin qu’il procède à des entretiens préventifs.

Des composantes électriques bas de gamme ou non conformes ou mal installées peuvent prématurément causer de l’usure aux composantes suivantes :

  • les interrupteurs,
  • les gaines isolantes,
  • les fils
  • les boitiers

Composantes électriques endommagées

Si vous remarquez une brûlure sur le plastique d’une prise électrique, cessez immédiatement l’utilisation de cette prise. Si vous le pouvez, désactivez la distribution électrique dédiée au secteur concerné par cette prise murale à même le panneau électrique. Il y a de fortes chances qu’un câble électrique à l’intérieur de la prise aura subi une surchauffe et que ce câble soit endommagé. Vous ne devez en aucun cas prendre de chance. Appelez dès que possible un électricien certifié.

Recommandations et prévention pour votre matériel électrique

Vous pouvez poser des actions simples au quotidien en matière de sécurité et de prévention pour votre matériel électrique. Quelques bonnes habitudes peuvent être prises afin d’éviter les surcharges de tensions et les bris des composantes électrique de votre système électrique.

Ne jamais surcharger une rallonge en particulier avec de gros appareils électriques énergivores. À titre d’exemple, un climatiseur devrait toujours être branché seul à même sa prise électrique murale.

Ne pas utiliser un appareil électrique dont le fil d’alimentation est visiblement endommagé. Comme par exemple, une lampe de chevet qui a été allongé avec un bout de fil et du ruban électrique. Faite réparer votre lampe ou jetez-là.

Toujours employer les ampoules au bon ampérage recommandé et inscrit sur la lampe qui vous sert d’éclairage d’appoint. Le bon ampérage recommandé par le fabricant est inscrit sur une étiquette au niveau du culot de la lampe.

Ne jamais déposer des objets potentiellement inflammables sur une ampoule. Les ampoules, et en particulier les ampoules halogènes, dégagent énormément de chaleur.

Un électricien qualifié et certifié pour votre réseau électrique

Si vous avez un doute sur la fiabilité de votre système électrique, si vous avez remarqué par exemple des baisses de tension, contactez un électricien qualifié et certifié. Et si vous ignorez la date de la dernière inspection de votre système électrique, c’est qu’il est temps pour vous de jouer de prévention. Un électricien professionnel devrait régulièrement faire l’inspection de votre système électrique. L’électricien pourra par imagerie thermique par infrarouge, détecter des points de chaleur derrière vos murs afin de prévenir un potentiel incendie électrique. L’électricien s’assurera entre autre chose que vos connecteurs (marrettes) sont bien ajustés et que les fils sont en parfait état. Bref, que vous et votre famille êtes en sécurité avec un système électrique en bonne condition.

Chez Boucher Lortie, nous croyons que vous méritez un système électrique fiable et sécuritaire.