Aides et conseils

Trucs pour économiser plus sur votre facture d’électricité

Vous avez déjà des appareils électroménagers ENERGY STAR. Vous êtes conscients que votre ordinateur de bureau et vos appareils de divertissement consomment toujours quand ils sont mis en veille. Vous avez relié ces deux systèmes à des barres d’alimentation qui vous permettent de les arrêter complètement et vous bénéficiez d’une bonne économie en énergie électrique. Bravo!

Vous aimeriez sans doute continuer à augmenter vos économies et à lutter contre les taux d’électricité qui sont en constante croissance et qui alourdissent de mois en mois votre facture d’électricité. Voici quelques trucs supplémentaires qui vous seront très utiles :

L’électricité et les gadgets inutiles

Quand vous achetez un appareil électrique, si petit soit-il, avez-vous besoin que l’heure soit affichée sur tous ces appareils comme entre autres sur une mini-chaîne stéréo ? Avez-vous besoin que votre nouvelle cafetière soit munie d’une minuterie qui produira votre café au même moment que votre cadran réveil vous pousse hors du lit ? Cette cafetière aura consommé de l’électricité toute la nuit pour vous offrir votre café au sortir du lit. En passant, pensez à éteindre complètement cette cafetière si vous ne pensez pas l’utiliser encore très rapidement. Son dispositif pour garder l’eau chaude prête en tout temps est aussi une source de dépense en électricité.

Lorsque vous magasinez un nouvel appareil électrique, demandez-vous si toutes les options offertes vous sont utiles. Achetez des appareils qui sont conçus, dans la mesure du possible, uniquement pour faire le travail auquel vous êtes en droit de vous attendre.

L’électricité en dehors des heures de pointe

L’électricité coûte moins cher en dehors des heures de pointe. Les périodes de forte consommation selon Hydro-Québec sont de 6 h à 9 h et de 16 h30 à 20h. Vous pouvez reporter l’utilisation de votre lave-vaisselle, votre laveuse à linge et votre sécheuse en dehors de ces heures plus coûteuses pour des économies non négligeables.

Votre cuisinière électrique

Les fours avec option d’auto-nettoyage ont des points pour et des points contre. Utilisons à notre avantage autant les points contre que les points pour. Ces fours avec option d’auto-nettoyage sont construits avec une paroi mieux isolée pour faire face à la chaleur extrême de l’auto-nettoyage. En opération normale, comme il y a moins de perte de chaleur, ils retiennent mieux la chaleur et donc, ils sont plus économiques en énergie.

Le processus d’auto-nettoyage émet des émanations toxiques. Son utilisation n’est donc pas recommandée. Les fours autonettoyants par pyrolyse prennent cinq heures pour effectuer le nettoyage pour une consommation en électricité non négligeable. Le meilleur choix est de procéder à un nettoyage par hydrolyse. Vous mettez un peu d’eau au fond du four, vous chauffez environ 30 minutes et vous essuyez avec un linge, c’est tout. Économique à faire et économique en énergie et en plus, non toxique.

Éclairage électrique, choisissez de bonnes ampoules

Changez vos ampoules incandescentes au fur et à mesure pour des ampoules fluo compactes ou des ampoules DEL. Les ampoules fluo compactes vous font économiser 75 % de votre facture d’éclairage pendant que les ampoules DEL vous font économiser 85 % de cette facture.

En plus de cette économie, ces ampoules ont une durée de vie beaucoup plus longue. Les ampoules fluo compactes ont une durée de vie 10 fois plus longue que les ampoules incandescentes et les ampoules DEL ont une durée de vie 25 fois plus longue.

Contrôle sur votre système d’éclairage

Vous pouvez programmer la durée d’ouverture de vos lumières dans les endroits que vous ne fréquentez que pour quelques moments. Fini l’oublie d’éteindre une lumière au sous-sol ou dans un endroit fréquenté que pour quelques minutes.

Des minuteries extérieures peuvent aussi vous rendre le même service pour votre piscine, votre garage ou votre cabanon et sauver sur le coût de votre électricité.

Les détecteurs de mouvements sont aussi des outils utiles pour lutter contre le gaspillage d’électricité dû à votre éclairage.

Économies dans la salle de bain

C’est aussi un endroit où vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité. Privilégiez une douche à l’utilisation de la baignoire. Vous économiserez environ 70 % moins d’eau chaude et abaisserez la consommation de votre chauffe-eau électrique. L’installation d’économiseurs d’eau à vos robinets est aussi une mesure d’économie d’eau chaude et d’énergie.