Aides et conseils

Réduire votre facture d’électricité en hiver

Bien entendu, isoler votre résidence et colmater les fuites de chaleur est le premier point à considérer. Hydro-Québec évalue à 40% le total de fuite d’énergie en chauffage en hiver par une mauvaise isolation. Vous trouverez plusieurs conseils qui sont disponibles sur l’isolation des fenêtres, des fondations et des combles de votre maison. Nous donnons ici quelques trucs directement liés à vos habitudes de vie et de votre consommation électrique spécialement pour l’hiver.

Toujours selon Hydro-Québec, Le chauffage à lui seul représente en moyenne 54 % de votre consommation d’électricité, le chauffage électrique en hiver coûte très cher. Et plus le mercure descend, plus le coût de l’électricité augmente, au même titre que ce coût augmente aux heures de pointe. Vous pouvez reporter à des heures moins achalandées énergétiquement ou à des jours plus chauds certaines tâches comme le lavage et le séchage de votre linge si vous le pouvez.

Préparation pour l’hiver

 Voici quelques points simples mais souvent oubliés :

  • Nettoyez vos plinthes chauffantes et sorties d’air chaud et enlevez tout ce qui les obstrue.
  • Évitez de placer un meuble devant une source de chaleur ou un rideau qui en obstrue la sortir d’air chaud.
  • Si vous en avez, mettez en marche vos ventilateurs de plafond pour pousser la chaleur qui a tendance à monter en la poussant vers le bas. Si vous n’en avez pas, évaluez la possibilité d’en installer.
  • Il arrive que vous ayez besoin d’ouvrir portes et fenêtres pour aérer en hiver. Pensez à fermer le chauffage durant cette opération.
  • Après le système de chauffage, votre réfrigérateur est l’un des électroménagers les plus énergivores. Dans la mesure du possible, ne l’installez pas près d’une source de chaleur.
  • Assurez-vous que votre garage n’est pas chauffé inutilement.

Gestion de la température et thermostats

Saviez-vous que les thermostats électroniques, dit intelligents, peuvent vous faire sauver jusqu’à 10 % de vos frais de chauffage ? Évaluez la possibilité de changer vos vieux thermostats pour des outils plus écoénergétiques.

Le thermostat électronique offre plusieurs avantages :

  • Il contrôle mieux la température des pièces de votre maison.
  • Il est plus précis.
  • Il est programmable.
  • Il garde une température plus constante.
  • Il vous permet de programmer une température plus basse et plus économique à certaines heures ou vous n’utilisez pas certaines pièces.

Ne pas chauffer inutilement

Vous n’avez pas besoin d’un chauffage à 20 ºC lorsque vous êtes bien au chaud sous vos couvertures durant a nuit. Vous pouvez abaisser la température de quelques degrés à 17 ºC, tout en étant confortable et faire une économie d’électricité appréciable.

Votre thermostat programmable peut commencer à rétablir la température à 20 ºC 30 minutes avant votre réveil. Vous pouvez établir comme règle de maintenir la température à 20 ºC le jour et 17 ºC la nuit pour l’ensemble des pièces qui sont souvent occupées.

Le chauffage des pièces qui sont peu souvent occupées peut être ajusté à 15 ºC tout en gardant leurs portes fermées pour ne pas refroidir les aires plus occupées.

Maintenir la température plus basse d’un seul degré représente une économie d’environ 2 % de votre fracture d’électricité. Baisser la température à 17 ºC la nuit et à 15 ºC pour les pièces peu souvent occupées représente une économie qui peut aller facilement de 5 à 7 % de votre consommation électrique en chauffage.

Le chauffe-moteur

Selon le CAA-Québec, Il n’est pas nécessaire de laisser le chauffe-moteur en fonction toute la nuit pour obtenir une chaleur maximale du moteur par temps froid. Selon les tests observés, 3 heures suffisent et le CAA-Québec recommande de ne jamais laisser le chauffe-moteur branché inutilement au-delà de 4 heures. Une minuterie est peu dispendieuse et contribue à sauver de l’électricité.

Consommation électrique du temps des fêtes

Il est possible d’allier la féérie des Fêtes et économie sur votre facture d’électricité. Vous pouvez abaisser la consommation électrique de vos décorations de Noël avec l’aide d’une minuterie. Laisser les lumières allumées toute la nuit, elles ne seront visibles que pour très peu de gens et elles vous couteront le double de votre consommation électrique qu’avec minuterie. L’utilisation des lumières DEL contribuent pour beaucoup à l’économie d’énergie électrique.

Chaque petite intervention ne vous fera pas économiser des sommes énormes et ne laissera sans doute pas une marque distinctive sur votre facture d’électricité. Mais utilisées ensemble, vous verrez une différence importante.