Aides et conseils

Comment économiser sur l’électricité fantôme

Vous pensez que vos appareils électroniques et certains électroménagers quand ils sont fermés ne consomment pas d’électricité ? Ce n’est pas le cas. Plusieurs appareils gardent en mémoire l’heure ou d’autres informations ou sont simplement en veille en attente d’un signal de votre part. Que ce soit votre téléviseur ou votre lecteur DVD, votre décodeur, votre modem ou les différents chargeurs pour un téléphone mobile par exemple, tous consomment de l’énergie électrique en veille. Cette consommation peut varier entre 5 à 10% de votre facture totale d’électricité mensuelle.

Comment baisser sa facture d’électricité

Vos chargeurs électriques

Nous utilisons de plus en plus de chargeurs pour toutes sortes de tâches. Que ce soit pour des téléphones mobiles, des outils électriques sans fil que vous gardez sur la charge ou simplement un chargeur à piles rechargeables. Ces appareils consomment de l’énergie électrique même quand les appareils qui y sont connectés sont chargés à leur maximum.

Prenez l’habitude de débrancher ces appareils lorsqu’ils sont rechargés. Même lorsque vous enlevez vos appareils ou vos piles de ces chargeurs, vos chargeurs consomment encore de l’électricité. Ces chargeurs utilisent un transformateur pour modifier le courant alternatif en courant continu. Même lorsqu’il est vide de tout appareil ou de pile, le transformateur continu à faire son travail donc, il consomme de l’électricité. Vous remarquerez que le chargeur continu à produire de la chaleur qui engendre une consommation électrique même quand aucun appareil ne lui est associé.

La meilleure astuce est de brancher tous vos chargeurs au même endroit à partir d’une barre d’alimentation qui peut être fermée. Lorsque vous coupez le commutateur d’alimentation de cette barre, vous fermez immédiatement tous vos chargeurs et ainsi vous mettez ces appareils au point mort.

De gros consommateurs d’énergie électrique

Nos appareils de divertissement prennent une place prépondérante dans nos modes de vie mais ils sont de grands consommateurs d’électricité. Lorsque personne dans votre foyer ne regarde la télévision, un film ou joue à un jeu vidéo, n’éteignez pas seulement le téléviseur mais tous les appareils périphériques. Les téléviseurs récents sont réglementés pour dépenser peu d’électricité lorsqu’ils sont fermés. Mais la majorité des périphériques n’est pas réglementé et ils sont très énergivores. Pensez à fermer la console de jeu vidéo, le lecteur DVD ou Blu-Ray, les appareils numériques HD, les enregistreurs vidéo et votre modem câble. Ce sont eux qui consomment le plus en mode de veille. Par exemple, une console de jeu peut dépenser en électricité jusqu’à 185 W si elle n’est pas fermée.

Encore mieux, vous pouvez brancher tous vos appareils de divertissement, téléviseurs, lecteurs DVD, système de son, console de jeu ou autres sur une barre d’alimentation pourvue d’un commutateur Arrêt/Marche. Vous débranchez ainsi tous vos appareils à la fois et vous évitez toute consommation de veille.

Électricité et ordinateur

Évitez de laisser votre ordinateur en marche lorsque vous ne l’utilisez pas. Non seulement vous prenez la chance qu’il dure plus longtemps mais vous baissez votre consommation électrique. Un ordinateur ouvert jour et nuit dépense souvent plus que durant sa période d’utilisation.

Votre ordinateur n’est pas le seul à consommer de l’électricité en mode de veille. Votre écran, votre imprimante ou imprimante multifonctions utilisent aussi un mode veille qui consomme de l’électricité en attente d’un signal de votre ordinateur. Branchez tout votre matériel informatique à une barre d’alimentation qui vous permet de fermer votre installation en entier lorsque vous ne l’utilisez pas. De préférence, utiliser une barre d’alimentation qui est munie d’un limiteur de surtension qui protégera vos appareils contre les fluctuations et les variations brusques de tension électrique. Vos appareils informatiques auront une durée de vie plus longue.

Vous n’avez plus à utiliser un économiseur d’écran pour protéger votre écran des images rémanentes qui peuvent l’abimer. Les écrans récents ne sont plus susceptibles d’être endommagés de cette façon. Ces économiseurs d’écran utilisent autant d’énergie que si vous le laissiez en marche normalement.

Les écrans et les ordinateurs homologués ENERGY STAR consomment moins d’énergie. Assurez-vous d’activer la fonction de gestion de l’énergie qui éteint votre ordinateur et votre écran après une certaine période d’activité. Cette fonction a aussi pour effet d’augmenter la durée de vie de vos appareils.