Aides et conseils

Comment acheter des appareils électriques moins énergivores

Appareils électriques ENERGY STAR

Autant pour vos électroménagers que vos appareils de divertissement ou d’ordinateurs, magasinez vos nouveaux appareils pour qu’ils soient homologués ENERGY STAR. Ces appareils vous font sauver beaucoup sur votre facture d’électricité. Avant d’acheter, consultez les guides d’utilisation pour vous assurer de la qualité des modes de veille et d’économie d’énergie.

L’économie en électricité est indéniable pour tous les appareils ENERGY STAR mais l’économie varie d’un type appareil à l’autre.

Une laveuse à linge ENERGY STAR consomme moins d’électricité et moins d’eau

Une laveuse ENERGY STAR consomme deux fois moins d’électricité et pratiquement deux fois moins d’eau qu’une laveuse régulière. Grâce à un système d’entrainement, un moteur et des composantes électriques plus performants, la durée des cycles de brassage est réduite et entraîne une consommation moins importante en électricité. De plus, la quantité d’eau nécessaire est réglée par des capteurs pour une plus grande économie. Vous sauvez même sur la consommation d’eau chaude de votre chauffe-eau électrique.

Une laveuse frontale peut produire des brassées plus importantes avec encore une plus grande économie à l’utilisation en sauvant temps, électricité et eau chaude. Et encore plus, ce type de laveuse assure une vie plus longue aux vêtements en raison d’une plus grande douceur de brassage.

La laveuse à linge est la championne en économie d’énergie chez les électroménagers.

Le lave-vaisselle ENERGY STAR

Un lave-vaisselle ENERGY STAR est aussi une source importante d’économie en électricité. Il consomme environ 25 % moins d’énergie qu’un modèle conventionnel. Un lave-vaisselle certifié ENERGY STAR donne un rendement énergétique supérieur d’au moins 41 % à la norme canadienne de rendement énergétique. Ce type de lave-vaisselle comporte plusieurs avantages technologiques qui contribuent à réduire son coût d’utilisation en électricité. Pensons à des fonctions d’automatisation qui règle la durée des cycles de lavage, la température optimale de l’eau et le chauffage de l’eau au besoin et qui contribue à la réduction de la demande en eau chaude à partir du chauffe-eau.

Un lave-vaisselle ENERGY STAR offre généralement des options de séchage et de pré-rinçage facultatives qui augmentent son efficacité.

Le réfrigérateur ENERGY STAR

Le réfrigérateur homologué ENERGY STAR donne un rendement supérieur d’au moins 20 % à la norme canadienne de rendement énergétique. Ce réfrigérateur possède une isolation supérieure. Il est doté d’un compresseur plus efficace, des réglages plus précis et des surfaces d’échanges thermiques améliorées.

Surveiller le joint d’étanchéité de la porte de votre réfrigérateur pour vous assurer qu’elle reste étanche et ajustez au besoin le contrôle de la température. Vous réalisez ainsi un surplus d’économie.

Le congélateur ENERGY STAR

Le congélateur ENERGY STAR est aussi sujet au respect des normes d’efficacité minimales canadienne. Ce type de congélateur possède une meilleure isolation, un compresseur plus efficace, des surfaces d’échanges améliorées et des réglages plus précis.

Un congélateur horizontal est en général plus efficace qu’un modèle vertical. Sa construction permet de moins perdre de froid quand nous l’ouvrons. Son compresseur fonctionnant moins souvent, il est plus économique en énergie électrique.

Cuisinière électrique

Aucune cuisinière électrique n’est homologuée ENERGY STAR. Vous pouvez cependant comparer les étiquettes ENERGUIDE pour choisir un appareil moins énergivore.

La consommation électrique des téléviseurs et des appareils de divertissement.

Un téléviseur ENERGY STAR consomme en moyenne 40 % moins d’énergie électrique qu’un téléviseur moins récent. Il a aussi la particularité de ne consommer que 1 W lorsqu’il est mis en veille. De plus, ces appareils ne sont pas plus dispendieux à l’achat que les téléviseurs conventionnels.

Sachez aussi que les écrans plus grands consomment plus d’énergie. Le choix du type de technologie peut aussi influencer votre consommation d’énergie. Un écran DEL consomme moins d’énergie qu’un écran ACL. Les écrans plasma sont les plus énergivores. Par contre, les écrans ACL et plasma vous permettent de régler le niveau d’éclairage pour une économie de consommation d’électricité. Vérifiez leur consommation lorsque vous magasinez un écran.

De plus en plus d’appareils tels que des lecteurs DVD, des cinémas maison et des chaînes stéréo sont offerts en versions homologuées ENERGY STAR et donc plus économiques en consommation électrique.

La consommation électrique de votre ordinateur

Un ordinateur homologué ENERGY STAR consomme 70 % d’énergie électrique de moins qu’un appareil conventionnel. Avec son mode de gestion de la consommation, cet ordinateur a la faculté de se mettre en mode de veille après une certaine période. Il en résulte une économie d’énergie et une durabilité accrue de l’appareil. Les moniteurs et les imprimantes ENERGI STAR profitent de cette même faculté. Vous devez cependant vous assurer que ces fonctions soient activées autant pour votre ordinateur que votre écran.

Tous ces appareils peuvent vous faire sauver quelques centaines de dollars annuellement.

 

 

 

 

.